Les Nivellois sont solidaires !

La question de l'accueil réservé par notre Ville aux migrants, demandeurs d'asile ou réfugiés,  mais aussi, par extension, à toute personne fragilisée demeurant à Nivelles, de même que la délicate question d'autoriser  ou non des visites domiciliaires  chez les personnes qui les hébergent se poseront très bientôt au Conseil communal. Nous approuvons tout à fait le fait que le monde politique soit interpellé et prenne position sur ces questions qui font avant tout référence à nos valeurs humanistes les plus profondes

Mais il nous apparait essentiel de souligner qu'au delà des services publics ou associations dont la mission est d'accompagner toute personne fragilisée, un nombre important, et  même impressionnant de Nivellois n'ont pas attendu des lois pour se sentir concernés et interpellés par des situations tout simplement humaines !

Qu'il s'agisse de  migrants, réfugiés, demandeurs d'asile, adultes ou enfants précarisés, pour tous les Nivellois engagés dans la solidarité, la question ne se pose pas... Leur envie de comprendre, d'accueillir , d'aider , et de valoriser la richesse des diversités culturelles... suffit largement et leur fait réaliser des merveilles.
Ils se défendront de toute action politique... et pourtant, ce qu'ils réalisent au quotidien relève bien d'un engagement remarquable pour le bien public.

Plus que jamais, il faut encourager tous ces hommes et ces femmes qui, à titre bénévole, accompagnent des familles réfugiées, aident jour après jour des enfants, quelle que soit leur origine,  dans les écoles de devoirs,  ouvrent leur maison le temps d'un moment plus ou moins long, font confiance à l'autre et s'impliquent dans 1000 formes d'aide concrète pour un mieux vivre ensemble.

Réjouissons-nous de tous ces citoyens engagés et responsables.

Evelyne Stinglhamber - Vanpée

Mots-clés associés :