Vous êtes ici : Accueil / Notre bilan, nos actions et nos avis / Bien vivre à Nivelles / Une Ville accueillante pour tous / A propos du projet de loi autorisant les visites domiciliaires en vue d'arrêter une personne en séjour illégal...

A propos du projet de loi autorisant les visites domiciliaires en vue d'arrêter une personne en séjour illégal...

Notre groupe cdH-Ensemble tient à souligner qu'il est particulièrement sensible à la question de l'inviolabilité du domicile et au respect de la vie privée qui sont des principes fondamentaux et indiscutables. Le nouveau type de perquisition proposé constitue une mesure disproportionnée, en violation flagrante de ces droits.

De plus, ce projet de loi stigmatise les personnes en situation de séjour illégal, en supprimant les droits de la défense les plus fondamentaux.

Mais il stigmatise également toutes les nombreuses personnes qui, depuis des mois, apportent leur aide et  ouvrent leur porte aux réfugiés. Ces citoyens de toute origine manifestent ainsi leur indignation très forte devant le non-respect des valeurs essentielles qui ont fondé notre civilisation et notre culture.

Nous exprimons ici notre profond respect vis à vis de ces situations de détresse humaine, quelles qu'elles soient, et vis à vis de nos concitoyens qui tentent d'y remédier.

Notre groupe souhaite donc le retrait complet de ce projet de loi et a proposé à tous les autres partis de déposer au Conseil communal de ce lundi une motion commune allant dans ce sens.

Mots-clés associés :