Vous êtes ici : Accueil / Notre bilan, nos actions et nos avis / Bien vivre à Nivelles / Se loger à Nivelles ?

Se loger à Nivelles ?

"Jeunes familles cherchent maisons à prix abordables ! "

 

Tout le monde en est conscient : les projets immobiliers se multiplient à Nivelles de façon spectaculaire.
S'il est opportun de densifier  certains quartiers, pour des raisons écologiques, et pour garder une ceinture verte autour de notre belle ville, l'accroissement actuel et déjà prévisible de l'habitat à Nivelles permet difficilement de garantir un développement en parallèle des infrastructures indispensables à la qualité de vie pour tous : crèches, écoles, résidences pour les aînés, infrastructures sportives, culturelles et d'accueil extrascolaire comme l'académie ou les mouvements de jeunesse, etc...

Mais un autre aspect nous inquiète : malgré le développement urbanistique de Nivelles, les jeunes familles peinent toujours à trouver des maisons adaptées à leur  budget. La plupart des projets immobiliers envisagent des appartements en (trop grand) nombre, mais pas ou si peu de maisons, deux façades, avec un petit jardin, à un prix abordable... exactement ce que nos jeunes familles recherchent.

Alors les jeunes cherchent et trouvent ailleurs, pas trop loin dans les environs de Nivelles. Comme ils sont très attachés à la vie nivelloise, leurs enfants continuent à fréquenter les écoles nivelloises qu'ils connaissent, les clubs de sport, l'académie,  ... et  ils participent ainsi contre leur gré à la saturation des infrastructures.

Nous demandons avec insistance aux promoteurs de prévoir moins d'appartements déjà tellement nombreux à Nivelles, et plus de maisons pour familles à revenus moyens. Nous avons une population jeune importante puisque les demandes de places en crèche sont très nombreuses.  Il faut tout faire pour que ces jeunes familles puissent rester vivre à Nivelles. Le dynamisme de notre population en dépend en grande partie.

Evelyne STINGLHAMBER - VANPEE

Se loger, crise et solution

Un colloque organisé à Louvain-la-Neuve par le Réseau brabançon pour le droit au logement

Voici un thème constamment important pour notre Ville et depuis longtemps d'actualité. Cela se passera le 22 novembre à LLN

Infos pratiques : http://www.rbdl.be/

 

Les Nivellois ont la parole ! Nous vous proposons un sondage sur l'accessibilité au logement dans notre Ville.

La volonté du groupe cdH-Ensemble est de construire l'avenir de la Ville de Nivelles avec ses habitants.

C'est pourquoi, il est important de prendre le temps de consulter et de connaître l'avis des Nivellois dès aujourd'hui. L'objectif de cette consultation est de faire coïncider les préoccupations et les besoins des Nivellois avec les projets et les priorités que notre groupe mettra en avant.

Comment se loger à Nivelles est un sujet d'actualité. L'équipe des jeunes a dès maintenant lancé un sondage en ligne afin de recueillir l'avis des Nivellois jeunes ou moins jeunes sur cette question. Le but est d'analyser la situation immobilière pour les jeunes à Nivelles afin de proposer des solutions leur permettant de s’installer dans notre Ville. On trouvera ici le lien vers ce sondage. Une minute suffit pour compléter le formulaire.

Dans un second temps et dans le même esprit, nous adresserons un questionnaire à tous les habitants de la Ville car nous savons que chaque Nivellois a une opinion par rapport à la gestion et l'avenir de la Ville, et car notre souhait est d'en tenir compte.

Vous souhaitez plus d'informations : .

Nathalie Piret,   Emilie Delferrière   et   Julie Gillet

Résultats du sondage '' achat immobilier à Nivelles pour les jeunes''

Tout d’abord, merci à chacun d’entre vous d’avoir répondu à notre sondage logement !

 

Voici le résumé des résultats :

La moitié des répondants ont entre 26 et 35 ans. Nous pouvons donc trouver des éléments d’avis quant à la capacité d’achat des jeunes ménages en notre cité aclote.

73% des personnes sont en couple (85% ont un emploi) et malgré cela, seule 1 personne sur 10 trouve que l’achat immobilier est accessible à Nivelles.

85% des personnes cherchant à acheter à Nivelles cherchent à acheter une maison.

La capacité d’emprunt est pour plus de 50% des répondants se situe entre 150.000 et 250.000€

77% pensent ne pas pouvoir combler leurs attentes avec leur budget.

Pour ceux qui sont propriétaires depuis moins de 10 ans, 2/3 des répondants ont soit eu recours à une aide extérieure, soit ont revu leurs attentes à la baisse pour pouvoir être propriétaire à Nivelles.

On pourra consulter ici l'ensemble des graphiques illustrant les résultats

Au vu de ces résultats, nous confirmons qu’il est temps de prendre en compte cette réelle demande qu’ont les jeunes nivellois de pouvoir obtenir une habitation en lien avec leurs attentes. Les projets futurs devraient pouvoir s’accorder et être en lien avec les moyens et souhaits de la population !

Grâce à vos réponses, nous pourrons nous rapprocher au plus près de vos attentes concernant notre programme !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, remarques, suggestions, ci-dessous ou par message privé !

 

Emilie Delferrière

Julie Gillet

Nathalie Piret


emilie nathalie julie