Vous êtes ici : Accueil / Notre bilan, nos actions et nos avis / Bien vivre à Nivelles / Les énergies renouvelables / Inauguration d'un parc de quatre éoliennes à Nivelles, les « Vents d’Arpes »

Inauguration d'un parc de quatre éoliennes à Nivelles, les « Vents d’Arpes »

Voici le texte du discours d'inauguration prononcé à Nivelles par Evelyne Vanpée en représentation du Ministre Carlo Di Antonio

Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je suis aujourd’hui à NIVELLES pour représenter Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire qui ne peut malheureusement être parmi nous ce jour.  
Je suis particulièrement heureux d’être ici à NIVELLES pour inaugurer ce nouveau parc éolien de 4 éoliennes, baptisé du nom poétique des « Vents d’Arpes ».  
Ce parc a été autorisé, le 24 mars 2016,  par le Ministre Carlo DI ANTONIO et n’a pas fait l’objet de recours devant le Conseil d’Etat.
Cette réussite est avant tout le fruit du travail de concertation réalisé en amont par les différentes parties prenantes.
A ce titre, je félicite la société VENTIS, le Collège communal de NIVELLES, l’ASBL VENT+, ainsi que la coopérative CLEF pour la concrétisation de ce beau projet participatif de développement durable.
Tout particulièrement, je salue la démarche volontariste du Collège communal de NIVELLES traduite dès sa déclaration de politique générale 2012-2018.  
Promesse tenue avant la fin de la mandature communale ! Recevez toutes mes félicitations !
Aujourd’hui, la population adhère plus largement à  la nécessité de produire davantage d’énergie renouvelable, et ce d’autant plus lorsque les citoyens locaux y sont associés et peuvent y prendre part de manière active.
Avec ses 30 % de participation communale et citoyenne, ce parc constitue un bel exemple qui sera une source d’inspiration en Wallonie.
L’inauguration de ce nouveau parc brabançon témoigne de la reprise du secteur éolien et du souci de la Wallonie de respecter ses engagements en matière de production d’énergie renouvelable.  
Cette reprise est soutenue par le Gouvernement.  
Entré en vigueur depuis le 1er juin dernier, le Code du Développement territorial contient diverses mesures en faveur de la production d’énergie renouvelable.
Aujourd’hui, un tel parc est conforme à la destination de la zone agricole au plan de secteur, car implanté à proximité de principales infrastructures de communication, à savoir : l’autoroute A7-E19.
La proximité des éoliennes de ce parc par rapport à l’autoroute est le résultat du travail d’étude mené par la DGO1-Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments.  Je remercie cette administration pour ce travail d’actualisation favorable à un développement éolien plus cohérent.
La volonté du Gouvernement est d’accroître la prévisibilité pour les différents acteurs du secteur éolien.
L’exemple du parc que nous inaugurons aujourd’hui encourage le Gouvernement dans la réflexion qu’il mène actuellement en ce qui concerne la participation dans les projets éoliens.  Ce nouveau parc témoigne des convergences qui peuvent être mises en place entre le secteur de l’Energie, les acteurs publics et les citoyens.
Je suis particulièrement heureux que le Brabant wallon, et plus particulièrement la ville de NIVELLES,  accueille un projet de développement durable aussi participatif, au bénéfice non seulement des Aclots, mais aussi de tous les Wallons.



Mots-clés associés :