Vous êtes ici : Accueil / Notre bilan, nos actions et nos avis / Bien vivre à Nivelles / Les développements urbanistiques à Nivelles / Tribune du groupe cdH-Ensemble - février 2019

Tribune du groupe cdH-Ensemble - février 2019

Voici la tribune de notre groupe parue dans le journal communal Gens de Nivelles.

Viva for Life à Nivelles... et après ? 

De l'avis de beaucoup, la venue de Viva for Life fut une grande réussite pour la 2ème année consécutive. Nous pointerons tout spécialement le montant total des subsides récoltés, et le magnifique élan des associations nivelloises et écoles qui se sont surpassées en défis en tous genres. La Ville aurait payé environ 37.500 € de participation directe pour l'événement. A cela s'ajoutent des frais de services divers comme ré-ouverture de compteurs, installations électriques, chauffage, sanitaires dans l'ancien bâtiment Belgacom et bien d'autres interventions des services communaux.

Notre proposition au dernier Conseil communal était la suivante : puisque la Ville a pu dégager pendant 2 ans de tels montants pour accueillir le cube de Viva for Life, ne pourrait-elle pas à l'avenir consacrer les mêmes montants en subsides pour les associations de Nivelles qui travaillent dans le domaine de la précarité et du soutien aux familles ? 

Le Bourgmestre a répondu par la négative. Le CPAS aiderait déjà assez les associations, et ces dernières n'ont qu'à tenter leur chance auprès de Cap48 !

Nous pensons simplement que les associations ont besoin d'une aide des pouvoirs publics qui soit inscrite dans la durée... et pas uniquement d'appels à projets ponctuels. Elles réalisent un magnifique travail de terrain que la Ville ne pourra jamais assumer elle-même.

Il s'agit donc ici de savoir si l'intérêt de la Ville concernait uniquement l'effet médiatique et l'engouement pour l'événement Viva for Life lui-même (dont la cause reste très louable), ou bien traduit aussi un réel souci pour la précarité infantile, et, au-delà, pour les familles en situation difficile à  Nivelles. 

 

Bernard DE RO, Evelyne VANPEE, conseillers communaux

Le Président Etienne LAURENT et les membres du comité cdH-Ensemble.

 

www.ensemble-cdh-nivelles.be

 

 

Mots-clés associés :